On pourrait être tenté d'attribuer au management dit du "bien-être", parfois prôné comme un "art de vivre heureux au travail", une parenté avec les sagesses antiques.
S'il paraît légitime que des salariés puissent aspirer à de bonnes conditions de travail et que des organisations (administrations ou entreprises) tentent de développer des moyens pour établir de telles conditions autant que possible, la filiation des idées de "management du bien-être" ou de "bonheur au travail" avec les sagesses antiques est contestable.
Il y a plus généralement une difficulté philosophique à vouloir appliquer de cette façon à l'expérience du travail la notion de bonheur, ici confondue avec l'idée de bien-être.
La finalité d'un tel "management du bien-être" est en effet la même que celle de tout management : favoriser l'accroissement de la productivité du travail. De ce fait, la notion de "bonheur" au travail est envisagée, non comme une fin, mais comme un simple moyen au service de cet accroissement.
En outre, on observe que, paradoxalement, certaines pratiques de "management du bien-être" sont susceptibles d'avoir de graves incidences sur les individus, aboutissant au résultat exactement contraire, un mal-être, une souffrance, pour ne pas dire un véritable malheur au travail, par exemple :
Exercice :
Visionnez les trois vidéos suivantes, puis rédigez une synthèse dans laquelle :
a) vous relèverez les finalités du "management du bien-être" ;
b) vous analyserez les différences fondamentales entre le "management du bien-être" et les sagesses antiques (stoïcisme et/ou épicurisme) ;
c) vous vous interrogerez sur la distance critique des salariés qui témoignent, à l'égard de cette question ;
d) vous analyserez en quoi de telles pratiques de "management du bien-être" sont susceptibles d'engendrer de nouvelles pathologies au travail ;
e) vous conclurez, en vous demandant ce que cette analyse nous apprend pour répondre à la question suivante : appartient-il à autrui de déterminer mon bonheur ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0